Maladie professionnelle en entreprise : comment prévenir ?

Août 14, 2023 | Sensibilisation aux gestes qui sauvent | 0 commentaires

Dans le cadre du monde professionnel, la question de la prévention des maladies liées au travail devient cruciale. Les enjeux de la santé au travail sont de plus en plus reconnus, nécessitant une approche proactive pour éviter les impacts négatifs sur les employés et l’entreprise.

La protection des employés ne se fait pas seulement à travers les gestes à faire durant un accident : la prévention de maladie professionnelle en entreprise  joue un rôle très sérieux pour l’épanouissement de chacun au travail. Cet article vous apporte plus de lumière à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un plan de prévention pour maladie professionnelle en entreprise ?

Un plan de prévention pour maladie professionnelle en entreprise  est tout simplement une étude des dangers réalisée lorsqu’une entreprise extérieure doit intervenir au sein d’une entreprise et qu’il existe par la suite une co-activité entre les collaborateurs des deux structures. C’est l’autorité territoriale de la collectivité ou de l’établissement qui complète ce plan après avoir eu une réunion avec le chef de l’entreprise externe. Le plan de prévention n’a aucune limite de validité réglementaire prévue, mais le document unique nécessite une vérification annuelle au minimum. Toutefois, il faut savoir qu’il est en constante évolution selon la durée de l’opération et les différents paramètres qui sont variables. Le premier acteur de cette sensibilisation est le chef d’entreprise lui-même.

Ce document vise donc, en premier lieu, à identifier et sensibiliser les dangers relatifs à l’interférence entre les activités, installations, matériels durant l’intervention d’entreprises extérieures au niveau d’une entreprise utilisatrice grâce à une coordination générale. Ensuite, il sera d’une très grande aide pour le sauveteur secouriste du travail qui s’occupera de démarrer le processus pour la prévention et la sensibilisation des travailleurs contre une maladie professionnelle en entreprise. Instaurer un plan de prévention est fortement conseillé pour chaque entreprise, mais il est obligatoire dès que vous faites appel à une entreprise extérieure. Vous êtes également tenu de faire un plan de prévention si les horaires de travail atteignent 400 heures minimum sur une période inférieure ou égale à 12 mois ou bien si les tâches à effectuer font partie de la liste des travaux dangereux.

Lire aussi : Pourquoi suivre une formation défibrillateur en entreprise ?

arrêt cardiaque

Tout ce que vous devez savoir sur l’arrêt cardiaque

Un arrêt cardiaque est un événement soudain et mortel au cours duquel le cœur cesse de battre. La circulation sanguine s’arrête alors et le cerveau et les autres organes ne reçoivent plus d’oxygène. Si la victime ne reçoit pas de…

Pourquoi prévenir les maladies professionnelles ?

prévention des maladies professionnelles

Selon un adage populaire, « un homme prévenu en vaut deux ». Les employés d’une boîte doivent être au courant du danger qui les entoure afin de les éviter au maximum. C’est à ce moment-là qu’intervient la prévention maladie professionnelle en entreprise : pour garantir une aisance supérieure lors de l’exercice d’un métier, chaque salarié est invité à participer aux ateliers de sensibilisation proposés par l’entreprise. La prévention des risques en relation avec un métier englobe toutes les techniques et mesures prises ou pensées à l’ensemble des stades d’activités dans le but de baisser ou d’éviter de façon conséquente les dangers professionnels. Cela contribue directement à l’économie de l’entreprise tout en encourageant vos collaborateurs à être plus productifs et efficaces sans lésiner sur leur sécurité.

Cette sensibilisation peut se dérouler comme suit : soit l’entreprise opte pour des représentations visuelles pour habituer le cerveau aux informations que vous aimeriez transmettre, soit vous organisez un atelier de prévention ludique sous forme de team-building d’une journée à trois jours qui renforcera les liens entre les leaders et les collaborateurs. La combinaison de ces deux propositions peut être aussi effectuée selon les valeurs de l’entreprise. L’action de sensibiliser les collaborateurs est hautement conseillée pour faire baisser considérablement le taux de non présence sur les lieux de travail et pour pousser un progrès dans les modalités de travail. Afin de commencer la conscientisation des employés sur les dangers liés au travail, pensez à recruter un sauveteur secouriste du travail qui saura vous guider dans les bons gestes à faire.

Lire aussi : Comment passer la formation sauveteur secouriste du travail ?

TMS

(Re)découvrons les facteurs de risque des TMS

En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle, avec plus de 60% des cas déclarés. Douleurs, inflammations, engourdissements, fatigue musculaire, ils se manifestent de différentes façons. Ces troubles ont souvent de lourds impacts dans la…

L’insertion d’un sauveteur secouriste du travail en cas de maladie professionnelle en entreprise 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail ? Le SST est une personne qui assure le rôle de sauvetage d’une personne en cas d’accident et effectue des missions de prévention contre les maladies professionnelles au travail. Il est considéré comme un salarié à part entière dans une entreprise, qui jouit des mêmes droits qu’un quelconque employé de la société. Pour devenir SST, il faut suivre une formation initiale qui vous apprendra les bases du métier. Vous comprendrez les multiples procédés à effectuer afin de bien assister une personne en danger ou victime d’accident. A la fin de cette formation, les autorités du réseau Assurance médicale Risques professionnels / INRS délivreront un certificat valide sur 24 mois qui vous autorise à travailler en tant que SST où que vous soyez. Cher chef d’entreprise, assurez-vous d’embaucher un sauveteur secouriste du travail qui vous conseillera dans l’épanouissement, le bien-être et la productivité de vos collaborateurs.

Une entreprise a une grande charge de responsabilité vis-à-vis de ses employés. Le sauveteur secouriste du travail détient un rôle capital dans le cadre de la santé et de la sécurité de chaque employé d’une entreprise. Son insertion dans la structure de l’entreprise est donc requise afin qu’une condition de travail confortable et sûre de chacun soit garantie. Pour cela, il est tenu de faire une révision de ses compétences au minimum une fois tous les deux ans pour être à jour par rapport aux différentes techniques d’approche dans une mission de sauvetage. D’après l’article R.4224-15 du Code du Travail, la disposition d’un SST au minimum est obligatoire surtout si la localité de travail est placée dans des lieux à haut risque. La loi n’applique pas de sanction spécifique au cas où vous manquez de SST dans la société. Les sanctions sont à apposer plutôt en vertu de la violation des obligations de sécurité dont fait partie la présence de SST en quantité suffisante.

Formation DAE/DSA

Formation DAE/DSA : Un geste simple qui peut sauver une vie

La possibilité de sauver une vie peut parfois reposer sur un geste simple, mais elle reste d’une grande importance. C’est dans cette optique que les formations DAE/DSA (Défibrillateur Automatisé Externe/Défibrillateur Semi-Automatique) prennent toute leur signification. Table des matièresL’urgence médicale au…

Offrir une formation enrichissante pour les acteurs du département Santé et Sécurité  de l’entreprise

Devenir sauveteur secouriste du travail ne nécessite aucun pré-requis. Toutefois, si vous êtes déjà en possession d’un certificat de premier secours en prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1 initié par la Croix-Rouge, vous assimilerez plus facilement les informations que l’on va vous transmettre lors de la formation SST de base. Après avoir passé le cap de la formation initiale, vous êtes libre de vous spécialiser dans plusieurs domaines que le SST accède. Être sauveteur secouriste du travail ne signifie pas seulement sauver des vies, car son domaine de prédilection s’étend sur plusieurs fonctions. Il existe 4 types de formation qui s’offrent à vous :

La formation PRAP – IBC

Il faut connaître que le sigle « IBC » fait référence à Industrie, Bâtiment, Bureau, Commerce, des milieux qui impliquent une grande utilisation de la force physique. La formation PRAP – IBC permet donc au SST de savoir les modes opératoires des salariés dans le secteur du BTP et de la vente en grandes et moyennes surfaces afin qu’il puisse mettre en place un plan de prévention et de sauvetage en cas d’accident.

La formation PRAP – 2S

La formation PRAP – 2S regarde tous les employés d’une société qui veulent obtenir un apprentissage dans le domaine de la sensibilisation et devenir un acteur clé de la prévention chez leurs employeurs, SST ou non. Cette formation ne se limite pas à un groupe de travailleurs comme la formation de prévention « IBC ». Vous découvrirez toutes les méthodes pour faire passer un message à vos collègues et les risques les plus élevés selon chaque catégorie d’emploi.

La formation DAE / DSA

Dans la majorité des cas d’arrêt cardiaque en France, 5% d’entre eux se passent au travail. La formation DAE / DSA offre les connaissances utiles pour gérer une crise ou un arrêt cardiaque à partir de l’activation d’un défibrillateur automatisé externe. C’est un appareil qui est accessible pour les non-médecins en cas d’urgence.

Lire aussi : Faut-il mieux avoir un SST en interne ou faire appel à une entreprise extérieure ?

Sauveteur Secouriste du Travail

Devenez Sauveteur Secouriste du Travail (SST) : pourquoi et comment ?

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution, la sécurité sur le lieu de travail demeure une priorité absolue. De plus, des milliers d’accidents du travail surviennent en France chaque année. Qu’est-ce qu’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?Le rôle et…

Une formation SST recyclage pour se rafraîchir la mémoire

Vous avez déjà un ou plusieurs SST dans votre boîte ? Parfait. Toutefois, il est impératif pour un sauveteur secouriste du travail de faire ce que l’on appelle une « formation SST recyclage » s’il veut continuer à exercer ce métier. Cette formation consiste tout d’abord à recycler, comme son nom l’indique, tous les acquis théoriques et pratiques obtenus le long des deux ans de service. C’est une obligation légale pour chaque sauveteur secouriste du travail souhaitant étendre la validité de son certificat. Dans ce programme, vous allez bénéficier de plusieurs modules de perfectionnement et de rappel pour vous guider à nouveau dans les bons gestes à faire lors d’un accident et les bonnes méthodes à appliquer pour faire passer le message de prévention.

Le SST implanté dans votre organisme aura plusieurs avantages à la fin de la formation, à commencer par une extension de son certificat de travail pour deux nouvelles années. Très souvent lors des formations SST recyclage, les organisateurs consacrent un moment de partage entre SST junior et les experts afin qu’ils puissent discuter de chaque cas qu’ils ont pris en charge. Cela va aider les plus jeunes à se bâtir un plan d’action solide dans le but de bien gérer les évènements ainsi que d’établir une bonne manière de sensibiliser les employés sur les risques professionnels probables. Les seniors peuvent également en tirer des leçons pour renouveler leur façon de travailler. Le sauveteur secouriste du travail se mettra donc à jour dans la profession de son métier selon les nouvelles techniques adoptées par ses confrères.

accident de travail

Apprenez à réagir face à un accident de travail

Les accidents de travail sont des événements malheureux qui peuvent survenir à tout moment dans n’importe quel environnement professionnel. Savoir comment réagir correctement dans de telles situations est crucial pour assurer la sécurité des employés et la conformité aux réglementations…

FAQ : les réponses à vos questions sur maladie professionnelle en entreprise 

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Si une affection découle de l’activité professionnelle, elle peut être classée maladie professionnelle. Par exemple, le cancer suite à la manipulation de matières telles que l’amiante.

Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de maladie professionnelle ?

Quand la santé flanche, le travailleur doit aviser l’employeur et fournir un certificat médical. Durant l’arrêt, il peut toucher des indemnités journalières (sous conditions) de la Sécu (CPAM ou MSA), mais elles ne compensent pas totalement la baisse de salaire.

Est-ce que je perds de l’argent en maladie professionnelle ?

Les indemnités journalières représentent 60 % de votre salaire quotidien de base. Le salaire net par jour équivaut à 1/30,42 de votre salaire du mois précédent, réduit de 21 % en forfait. Les paiements max sont de 220,14 €.

Est-ce qu’on peut travailler avec une maladie professionnelle ?

Si vous êtes en break (à cause d’une blessure, d’un incident pro, ou de santé), évitez de bosser sans feu vert médical. Si vous avez plusieurs jobs, le docteur indiquera ceux à bannir.

Qu’est-ce qu’un tableau de maladie professionnelle ?

Ce tableau de maladie professionnel comporte 3 sections : 1. Nom de la maladie. 2. Délai de prise en charge, pouvant spécifier l’exposition temporelle au danger. 3. Catalogue suggéré des tâches à risque de déclenchement.

Comment faire pour se faire reconnaître une maladie professionnelle ?

Quand votre médecin juge que vos maux dérivent du boulot, il s’agit alors d’une maladie professionnelle. Pour officialiser, sollicitez votre Sécu (CPAM, MSA…) pour une demande de reconnaissance.

Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences