Comment passer la formation sauveteur secouriste du travail ?

Juin 16, 2023 | SST formation | 0 commentaires

Chaque entreprise se donne tous les moyens afin de bien prendre soin de ses employés. Stipulé par l’article R.4224-15 du Code du Travail, la possession d’un sauveteur secouriste du travail au minimum pour une entreprise est obligatoire surtout si l’entreprise œuvre dans des zones à haut risque telles que dans des chantiers de BTP ou bien dans des usines qui traitent des produits chimiques.

Sa présence est toujours requise en cas d’incident, mais il participe également dans la garantie d’un bien-être professionnel de chaque salarié. Mais comment passer la formation sauveteur secouriste du travail ?

Il existe des formations SST qui peuvent vous aider à en devenir un : vous serez exposé à plusieurs cas d’accident, les formateurs vous montreront les choses à éviter absolument lors d’un sauvetage ainsi que quelques tactiques pour un service de qualité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour réussir votre formation sauveteur secouriste du travail.

Qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail ?

Qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail ?

Un sauveteur secouriste de travail abrégé SST, est une personne qui vient porter secours à n’importe quelle victime d’accident au travail, qu’il s’agisse d’employé ou de simple visiteur. Il a le droit d’administrer des soins de premier secours, à savoir des médicaments et des piqûres jugés utiles pour apaiser l’impact de l’accident. Le secouriste doit être capable d’utiliser des outils médicaux comme le tensiomètre ou le défibrillateur pour qu’il puisse répondre rapidement aux besoins de la victime par rapport à son état de santé. Il faut savoir que le SST est un salarié à part entière au sein d’une entreprise, il jouit des mêmes droits qu’un simple subordonné.  

Le SST est également responsable du bien-être du personnel au travail puisqu’il fait partie du cadre de « santé et sécurité ». Son rôle consiste à prévenir les employés des risques qu’ils courent dans l’exercice de leur fonction : risque professionnel lié à la santé, gestion des horaires de travail pour un mieux-être optimal, activité physique conseillé afin de supporter le rythme à suivre quotidiennement… Il doit informer ses pairs au maximum pour leur épanouissement personnel et celui de la société. Cela peut se faire à travers l’affichage de conseils sur des supports en papier ou bien par le biais d’une formation sauveteur secouriste du travail donné par le SST. Pour devenir sauveteur secouriste du travail, vous serez mené à suivre une formation SST – PRAP pour ensuite obtenir un certificat vous permettant d’exercer.

découvrez comment obtenir une formation en sauvetage secourisme du travail à léognan et apprenez à secourir en cas d'accident au travail.

Comment obtenir une formation en Sauvetage Secourisme du Travail à Léognan ?

Vous vous souciez de la sécurité de votre équipe et souhaitez leur fournir une formation de qualité en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) ? Découvrez la marche à suivre pour organiser une formation SST à Léognan, et ainsi assurer un…

découvrez les avantages de participer à la formation sauveteur secouriste du travail (sst) à thouars et améliorez vos compétences en secourisme pour assurer la sécurité au travail.

Pourquoi participer à la formation SST à Thouars ?

Comprendre les enjeux de la formation SST à Thouars n’a jamais été aussi crucial. Découvrons ensemble pourquoi investir dans cette formation essentielle peut non seulement sauver des vies, mais aussi améliorer l’environnement de travail et renforcer la cohésion d’équipe. Comprendre…

Quelles sont les préparations nécessaires pour bien exercer ce travail ?

Puisque le travail d’un sauveteur secouriste de travail est une tâche très délicate à ne prendre aucunement à la légère, il est obligatoire pour l’aspirant SST de se former. Plusieurs étapes sont à venir mais tout d’abord, le minimum requis est l’aptitude physique. Il est fort probable que durant vos interventions, vous serez obligé de courir pour rejoindre la victime le plus vite possible et de la mettre sur une attelle qui peut être lourde à porter.

Documentez-vous autant que possible

L’expression « Google est votre ami » s’applique dans tous les cas, même quand il est question de sauvetage et de secourisme. Rien de mieux que quelques informations de base avant de commencer sa formation initiale. Cela vous aidera à mieux assimiler les données que les formateurs vont vous donner, cela évitera également de rester paumé lorsque des termes techniques sont énoncées. Vous bénéficierez d’une vision d’ensemble qui sera d’une grande aide à votre formation sauveteur secouriste du travail.

Lire aussi : Pourquoi suivre une formation défibrillateur en entreprise ?

Préparez votre physique à affronter un rythme effréné

Le rôle d’un SST est similaire à celui des sapeurs-pompiers, des médecins et des militaires :

  • soigner des personnes victime d’un évènement inattendu dans les meilleurs délais,
  • administrer les médicaments tout en étant essoufflé des mouvements brusques, toujours dans un état d’alerte et d’urgence…  

Il ne faut jamais baisser la garde car les incidents sont imprévisibles. Le corps doit être prêt à supporter les chocs causés par les urgences.

Faites des exercices qui vous aide à contenir votre sang froid

Il est très important de se contenir lorsqu’on doit aller aider une victime, cela pour éviter que d’autres accidents se produisent dû à une fausse manipulation. Analyser ses émotions, méditer et faire des exercices de respirations sont tous des outils très intéressants pour garder votre sang froid. Votre esprit doit être impérativement serein pour assurer votre efficacité sur le terrain. Le contrôle de soi est très utile dans des situations extrêmes.

découvrez comment se former en secourisme au taillan-médoc et acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en cas d'urgence. formation certifiée et encadrée par des professionnels qualifiés.

Comment se former en secourisme au Taillan-Médoc ?

Saviez-vous que des compétences en secourisme peuvent sauver des vies au travail ? Dans cet article, découvrez comment vous pouvez organiser une formation en secourisme au Taillan-Médoc, afin de garantir la sécurité de votre équipe. Apprenez-en plus sur les organismes…

trouvez une formation secourisme sauvetage au travail (sst) près du haillan pour répondre à vos besoins en matière de sécurité et de premiers secours.

Besoin d’une formation SST au Haillan ?

Chaque année, de nombreux accidents du travail se produisent, parfois avec des conséquences gravissimes. Vous dirigez une équipe ? Vous êtes localisé dans la région bordelaise et plus précisément au Haillan ? Cet article vous est destiné ! Il est…

Les formations à suivre pour exercer en tant que sauveteur secouriste du travail

Après vous être préparé, vous souhaitez maintenant entamer une formation professionnalisante pour devenir SST ? Puisqu’il s’agit d’une fonction très délicate, plusieurs formations sont obligatoires pour acquérir le certificat et un savoir irréprochable afin de mener à bien toutes vos missions de secourisme. Quatre options sont à votre disposition :

La formation SST

Ce volet doit être le premier à faire car il s’agit de la formation de base qui vous permettra de comprendre les différents mécanismes pour assister à une personne qui a besoin de secours. Il est souvent combiné à un apprentissage sur les gestes à faire pour un premier secours. Vous voulez connaître les principes basiques de ces sauveteurs ? Inscrivez-vous à la formation SST pour un fondement bien solide.

La formation PRAP – IBC

Ceci consiste à vous montrer la manière à laquelle vous devez expliquer les risques que courent vos collègues lors de l’exercice de leur fonction. « IBC » fait référence à Industrie, Bâtiment, Bureau, Commerce, des milieux qui impliquent une grande utilisation de la force physique. La formation PRAP – IBC vous offre également les moyens de prévention que vous devez appliquer à vous-même en tant que sauveteur secouriste du travail.

La formation PRAP – 2S

Contrairement au modèle IBC qui n’implique que ceux qui travaillent dans un milieu ayant besoin d’une force physique, la formation PRAP – 2S concerne tous les employés d’une entreprise qui souhaitent recevoir un apprentissage dans le domaine de la prévention et devenir un acteur clé de la prévention chez leurs employeurs, SST ou non.

La formation DAE / DSA

Dans la majorité des cas d’arrêt cardiaque en France, 5% d’entre eux occurrent au travail. La formation DAE / DSA offre les connaissances utiles pour gérer une crise ou un arrêt cardiaque à partir de l’activation d’un défibrillateur automatisé externe. 

découvrez comment assurer la sécurité de vos salariés avec la formation sauveteur secouriste du travail (sst) à urrugne. informations et inscriptions.

Formation SST à Urrugne : comment garantir la sécurité de vos salariés ?

Vous cherchez à renforcer la sécurité de vos salariés sur leur lieu de travail ? Découvrez dans cet article comment une formation SST à Urrugne peut vous aider à développer une culture préventive et sécuritaire au sein de votre entreprise.…

découvrez comment garantir la sécurité au travail grâce à la formation sauveteur secouriste du travail (sst) à buxerolles. apprenez les gestes de premiers secours et les bonnes pratiques pour prévenir les accidents professionnels.

Comment assurer la sécurité au travail avec la formation SST à Buxerolles ?

La sécurité au travail est cruciale pour toute organisation. Découvrez comment une formation en Sauveteur Secouriste du Travail à Buxerolles peut optimiser la sécurité de vos collaborateurs, et ainsi favoriser un environnement de travail sain et sécurisé. Comprendre le rôle…

Combien coûte la formation aux premiers secours ?

Se former aux premiers secours est recommandé avant de procéder à une formation sauveteur secouriste du travail. Ces deux formations se complètent et vous permet d’offrir un service de qualité. Pour une formation premier secours PSC1 à la Croix-Rouge française, préparez une somme qui oscille entre 50 à 65 euros. Vous pouvez également bénéficier d’une formation gratuite si elle est financée par une institution publique : mairie, conseil général, etc. D’autres organismes tels que Pôle emploi ou des missions locales peuvent également payer votre formation PSC1. Si vous êtes déjà salarié au sein d’une entreprise, il est possible de solliciter son compte personnel de formation ou CPF. Vous avez une famille ? Déclarez votre statut ainsi que votre quotient familial pour avoir une réduction entre 20 à 60 %.

découvrez comment se former à la sécurité au travail à boulazac-isle-manoire et garantissez la protection de vos employés grâce à des formations professionnelles adaptées à vos besoins.

Comment se former à la sécurité au travail à Boulazac-Isle-Manoire ?

Dans un environnement professionnel, garantir la sécurité des employés est primordial. A Boulazac-Isle-Manoire, diverses options de formation sont disponibles pour favoriser la prévention des risques et l’apprentissage des bonnes pratiques sécuritaires sur le lieu de travail. Cet article expose de…

découvrez les avantages de la formation sst à mios et apprenez pourquoi elle est essentielle pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Pourquoi devriez-vous suivre la formation SST à Mios ?

Vous l’avez saisi, garantir la sécurité au travail est crucial. Mais avez-vous déjà pensé à suivre une formation SST à Mios pour vous doter des compétences nécessaires en prévention et secourisme ? Cet article vous explique les raisons objectives pour…

Comment financer la formation premier secours pour une entreprise ?

Afin de financier la formation premier secours d’une société, vous pouvez obtenir un soutien financier sur les-aides.fr : il s’agit d’un prêt remboursable allant de 5 000 à 50 000 euros sur la base du taux Euribor à 3 mois, avec un plancher à 1,5 %. Vous êtes tenu à rembourser ce prêt dans une durée de trois ans. Il est possible d’avoir recours à l’aide d’un opérateur de compétence ou OPCO : c’est un organisme qui offre une subvention pour la formation tout en accompagnant les entreprises pour connaitre les besoins réels de chaque salarié. Si vous préférez une aide sur mesure, optez pour les OPCO.

Qui s’occupe des matériels pour la formation sauveteur secouriste du travail ?

En temps de formation, avoir ses propres outils est hautement recommandé afin de s’y habituer au fur et à mesure. Les matériels requis pour votre apprentissage concernent surtout les éléments contenus dans une trousse de secours et d’autres outils utilisés par les médecins urgentistes. Voici une liste non exhaustive de ce que vous avez besoin pendant et après la formation :

  • gels hydroalcooliques,
  • gants en latex stérilisés,
  • seringues et aiguilles jetables,
  • traitement pour les variations thermique du corps,
  • lingettes antiseptiques…

Vous êtes également conseillé de télécharger les manuels officiels délivrés par l’INRS : un guide de données technique et conduire à tenir, un référentiel SST, un plan d’intervention et un livret de secourisme SST interactif doté de codes QR.

La société et les formateurs se tendent la main pour prendre part dans l’approvisionnement en outillage afin que toute la formation sauveteur secouriste du travail se passe dans les règles de l’art. Il s’agit principalement de matériels pour simuler un accident ainsi que les appareils électriques qui vous serviront durant votre intervention :

  • les mannequins RCP de toute taille,
  • un simulateur de tête en coupe pour montrer le dégagement des voies aériennes,
  • un défibrillateur,
  • un garrot d’artère en tissu ou bien en version tourniquet,
  • un logigraph pour la gestion des malaises,
  • une trousse de premier secours,
  • une mallette de maquillage pour des fausses blessures et malaises,
  • une simulation de blessures et de brûlure proche de la réalité.

La durée de validité du certificat SST et de quelle manière procéder au renouvellement ?

La délicatesse du métier de sauveteur secouriste du travail fait qu’il y a une validité aux certificats obtenus par les SST. Un certificat SST est valide pendant deux ans à compter de la date où le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS vous le remet. Si vous souhaitez travailler sur le plan international, il faut savoir que ce certificat ne vous sera utile que pour être un atout d’embauche car chaque système peut différer d’un pays à un autre. Toutefois, vous bénéficierez d’un surplus de savoir comparé aux novices et un apport au niveau des méthodes de travail sera le bienvenu dans votre entreprise.

Toutefois, il existe un moyen d’étendre ou bien de renouveler la conformité de ce certificat. Vous serez conduit à refaire une formation sauveteur secouriste du travail afin de pouvoir vous rafraîchir la mémoire des techniques et gestes à adopter lors d’un accident. La formation sauveteur secouriste du travail est une obligation légale pour ceux qui souhaitent continuer d’exercer le métier de secouriste. Avant que votre certificat ne soit périmé, vous pouvez effectuer la formation recyclage et obtenir une extension de validité. Le but de ce recyclage réside dans le fait que vous réviserez tous vos acquis tout en ayant accès à une mise à jour sur des techniques de travail innovantes.

Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences