Formation PRAP : pourquoi est-ce important ?

Août 29, 2023 | Formation PRAP | 0 commentaires

Une entreprise cherche toujours à se faire de multiples bénéfices, à la fois financièrement et humainement. En effet, elle est constamment en quête d’optimisation de ses structures. Les ressources humaines font partie des piliers d’une entreprise. Il est impératif d’en prendre soin pour que l’entreprise ne cesse de fleurir et de se développer.

Pour cela, le leader de l’entreprise doit donc mettre en place des structures solides pour préserver le bien-être de chaque employé. Vous êtes tenu d’avoir obligatoirement une entité qui est responsable de la sécurité et de la santé de chacun. L’épanouissement de vos collaborateurs doit être une priorité pour vous, les responsables. Vous devez penser à revoir plusieurs aspects de votre vie en entreprise : environnement de travail, condition de travail, sécurité sociale… Il existe une formation appelée « PRAP » qui vous permettra donc de garantir le bien-être de vos employés. Curieux des avantages que vous offrira cette formation ? Découvrez dans cet article la formation PRAP et tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Comment définir l’acronyme « PRAP » ?

formation PRAP

Pour les néophytes, PRAP veut dire « prévention des risques liés à l’activité physique ». En effet, dans le monde du travail, des évènements imprévus et néfastes peuvent se passer en plein cœur de l’entreprise. Ce sont souvent les accidents de travail et des maladies professionnelles, qui peuvent entraîner des pertes au niveau productivité et humain. Cette prévention consiste en la sensibilisation de chaque employé des dangers présents dans leur lieu de travail. Cela assurera la plénitude et le développement de votre entreprise. Comme toute bonne entreprise, vous devrez avoir une entité responsable de la sécurité et de la santé de vos collaborateurs.

Afin d’assurer le bien-être de chaque travailleur, il est important de mettre en place cette prévention des dangers relatifs à l’activité physique. Avec la PRAP, vous êtes sûr de pouvoir répondre à tous les urgences qui se présentent en un rien de temps. Elle est la référence à avoir lorsque vous êtes confronté à un cas d’accident, par exemple. Il faut également savoir que la prévention va permettre à une entreprise de sensibiliser chaque travailleur. Les enjeux de travail seront exposés à chacun :

  • Risques au niveau physique : troubles musculo-squelettiques, fracture, déformation corporelle ;
  • Risques au niveau psychologique : anxiété, dépression, stress chronique ;
  • Les conditions de travail au quotidien : pression, rythme habituel…
incendies en entreprise

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Une formation-action PRAP, c’est quoi ?

La formation ou action PRAP est une formation utile pour garantir le bien-être de tous en entreprise. Elle consiste à apprendre aux responsable santé et sécurité à comment se familiariser à la prévention aux dangers relatifs au métier. Elle permet donc de former des personnes aptes à guider une structure dans son projet de formation-action PRAP et à animer les formations d’acteurs PRAP.

Très souvent, ce sont les sauveteurs secouristes de travail qui se forment en PRAP. Toutefois, chacun peut participer à cette formation, étant SST ou pas. Il faut savoir que toute personne désirante de devenir acteur PRAP n’a besoin d’aucun prérequis. Avoir un certificat PSC1 en poche est recommandé, il sera un avantage dans votre formation.

Comment l’entreprise doit-elle s’organiser en termes de sécurité ?

Chaque lieu de travail peut présenter des dangers selon leur domaine d’activité. Tout ce qui concerne les usines biologiques, les gros chantiers de BTP ou même les industries à élément radioactif est exposé hautement au danger. Les conditions de travail sont également à réviser, puisqu’eux aussi, entraînent des mouvements dans la vie d’un salarié. Ceci peut affecter plusieurs aspects du quotidien au travail, notamment sur le plan physique et psychologique. Il est très important de mettre en place des structures solides pour réduire de façon conséquente les risques liés à la profession. Afin de garantir cette sécurité à chacun de vos employés, adoptez les conseils suivants :

Un sauveteur secouriste du travail en entreprise

Il est fort probable que vous avez déjà entendu parler du SST lors d’une visite d’entreprise. Le sauveteur secouriste de travail est une personne qui s’occupe des cas d’accidents de travail et de maladies professionnelles dans une société. Il travaille étroitement avec les médecins de travail et les autres acteurs de santé et de sécurité en entreprise. Le SST élabore avec l’aide du département du bien-être en entreprise, un plan de prévention pour alerter le public les dangers qu’ils risquent. Afin de devenir SST, vous devez suivre une formation en vue de l’obtention d’un certificat.

L’établissement d’un plan de prévention

Le plan de prévention est plus que nécessaire pour le bon déroulement de chaque action en entreprise. Il s’agit d’un document qui vise à reconnaître et prévenir, avec une coordination générale, tout risque relatif à chaque activité inter-entreprise. Il détaille chaque méthode de prévention à appliquer afin de mieux contrôler les dangers probables lors des heures de travail. Ce plan concerne les pictogrammes, les visuels ainsi que les dossiers nécessaires à l’établissement de cette prévention. Il est impératif de l’avoir pour garantir le bien-être de chaque travailleur.

Pourquoi le document unique est-il nécessaire ?

En premier lieu, il faut savoir que le document unique d’évaluation des risques professionnels abrégé DUERP est obligatoire partout. Il vous sera requis dès que vous embauchez votre premier salarié. En tant que chef d’entreprise, vous allez donc compléter ce document pour informer vos collaborateurs des risques qui encourent en entreprise. En effet, il contiendra les résultats des évaluations des risques de santé et de sécurité qui peuvent s’exposer aux employés. Le DUERP s’inscrit dans un processus de prévention à l’égard des personnels. Après identification et évaluation des risques, il vous sera plus facile d’apporter des réponses et des solutions adéquates.

Chaque entreprise est tenue de faire une mise à jour de son DUERP au moins une fois par an. Toutefois, il est fortement conseillé de l’effectuer deux fois par an. Cela va renforcer non seulement la sécurité de vos employés mais aussi leur bien-être en entreprise. Notez qu’il y a une certaine exception pour les très petites entreprises. Si votre effectif ne dépasse pas le nombre de 11 salariés, cette mise à jour annuelle n’est pas obligatoire. Dans le but d’élaborer ce DUERP, ayez à vos côtés un expert du domaine de la santé et de la sécurité en entreprise. Le sauveteur secouriste de travail peut très bien contribuer au dressage du document unique.

Quelle est l’avantage de passer par GwenForm pour se former en PRAP ?

avantage de passer par GwenForm

GwenForm est un organisme de formation spécialisé dans le domaine du sauvetage et du secourisme dans le monde professionnel. Elle dispose donc de plusieurs formations qui vous permettent de mieux prendre soin de vos collaborateurs. Vous pouvez proposer à vos collaborateurs de suivre une formation de base pour devenir un acteur de prévention dans votre entreprise. GwenForm peut aider vos salariés à devenir des SST prêts à affronter leur mission. Se former à la prévention des risques liés à l’activité physique ou communément appelé PRAP est  également d’une très grande importance en vie d’entreprise.

Après avoir reçu leur formation de base, vos employés peuvent commencer leur spécialisation dans le but de devenir acteur et expert au sein de l’entreprise. Ils seront un pilier dans la prévention des dangers relatifs à l’exercice de leur métier. GwenForm n’a pas oublié d’inclure des formations spécialisantes dans ses programmes. Cela permettra à chaque entreprise de disposer de personnes compétentes dans ce rôle de prévention. En effet, vous êtes tenu d’en avoir au moins une afin d’assurer l’épanouissement de votre société. Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, vous trouverez chez GwenForm la formation qui vous conviendra. Elle offre à n’importe quel salarié les outils nécessaires pour pouvoir entretenir son mieux-être au travail.

Quelles sont les différentes formations PRAP disponibles chez GwenForm ?

La PRAP consiste en une multitude de formations préventives, toutes importantes les uns les autres. Chaque formation vous permet de garantir santé mais surtout sécurité dans vos locaux de travail. En effet, vous gagnez de plus amples informations sur comment bien gérer les cas d’accidents et la sécurité de chaque employé. Chez GwenForm, vous êtes sûr de bien trouver la formation adéquate à votre entreprise. Que vous soyez actif dans le monde des chantiers lourds ou de l’administration, vous êtes obligé de former au moins une personne en PRAP. La loi vous oblige à procéder à la formation en PRAP des entreprises. Elle assurera, par la suite, la prévention dans votre lieu de travail. GwenForm vous propose deux types de formation dans le but de devenir acteur en PRAP.

La formation PRAP – IBC

Cette première formation qui est la PRAP – IBC dure environ 2 jours avec 14 heures minimum obligatoire en présentiel. Elle se focalise beaucoup plus sur quatre catégories de lieu de travail : industries, BTP, commerce et activités de bureau. Vu ces champs venant d’être énoncés, cette formation repose donc sur apprendre à veiller au bien-être et à la sécurité de chaque employé en zone à haut risque. Vous allez également découvrir les méthodes de prévention adéquates pour tel ou tel lieu de travail.

La formation PRAP – 2S

La formation suivante s’adapte à tout genre d’entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, la formation PRAP – 2S vous conviendra toujours. « 2S » signifiant Sanitaire et médico-Social, peut chapeauter la prévention de n’importe quelle entreprise. Elle généralise donc tous les cas d’accident de travail et de maladie professionnelle. Vous allez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’économie d’effort, les principes de sécurité ainsi que la manutention des personnes à mobilité réduite. Elle dure environ 4 jours avec 28 heures minimum en présentiel.

FAQ : les questions fréquemment posées sur la Formation PRAP

1. Qu’est-ce que la Formation PRAP ?

La Formation PRAP, ou Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, est une formation destinée à sensibiliser et à former les travailleurs à la prévention des risques professionnels liés à leurs activités physiques.

2. Qui peut bénéficier de la Formation PRAP ?

La Formation PRAP s’adresse à tous les travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité, dès lors qu’ils sont exposés à des risques liés à des gestes et postures répétitifs, des manipulations de charges, ou d’autres activités physiques.

3. Quels sont les objectifs de la Formation PRAP ?

Les principaux objectifs de la Formation PRAP sont :
–          Sensibiliser les participants aux risques professionnels liés à l’activité physique.
–          Les former à adopter des gestes et postures appropriés.
–          Prévenir les accidents du travail et les troubles musculosquelettiques (TMS).

4. Quelle est la durée de la Formation PRAP ?

La durée de la Formation PRAP peut varier en fonction du niveau de formation (initiale ou recyclage) et des organismes de formation. En général, elle dure de 14 à 21 heures pour la formation initiale et de 7 à 14 heures pour le recyclage.

5. Qui dispense la Formation PRAP ?

La Formation PRAP est dispensée par des organismes de formation agréés par l’Assurance Maladie et la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou d’autres organismes habilités.

6. Quelles sont les thématiques abordées pendant la Formation PRAP ?

Pendant la Formation PRAP, les participants abordent des thématiques telles que l’analyse des situations de travail, la prévention des TMS, l’ergonomie, les gestes et postures adaptés, les principes de sécurité, et la réglementation en vigueur.

7. La Formation PRAP est-elle obligatoire ?

La Formation PRAP n’est pas obligatoire pour tous les travailleurs, mais elle peut être rendue obligatoire par l’employeur en fonction des risques identifiés dans l’entreprise. Elle est également nécessaire pour certains métiers spécifiques.

8. Quels sont les avantages de la Formation PRAP pour l’entreprise ?

La Formation PRAP permet à l’entreprise de réduire les risques d’accidents du travail et de TMS, d’améliorer les conditions de travail, et de respecter ses obligations légales en matière de prévention des risques professionnels.

9. Est-ce que la Formation PRAP est prise en charge financièrement ?

Oui, la Formation PRAP est généralement prise en charge financièrement par les organismes de sécurité sociale ou par l’entreprise elle-même. Les modalités de prise en charge varient en fonction des situations.

10. Comment puis-je trouver un organisme de formation pour la Formation PRAP ?

Pour trouver un organisme de formation agréé pour la Formation PRAP, vous pouvez consulter les annuaires en ligne des organismes de formation spécialisés dans la prévention des risques professionnels.  

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