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FORMATION PRAP IBC  (mise à jour le 15/04/2023)

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉES À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE (INDUSTRIE, BÂTIMENT, BUREAUX, COMMERCE)

Objectif de la Formation

Formation ergonomie 78 : Permettre au personnel d’entreprise ou d’établissement des secteurs Industrie, Bâtiment, Bureaux, Commerce, (IBC) de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles

Formation PRAP IBC

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION

Formation certifiante Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation RS1037

Validation de blocs de compétences : Non

Passerelles et équivalences : Pas d’équivalence.

Suites de parcours et débouchés Reconnaissance des compétences en prévention à travers son poste de travail.

Tarif de Formation

à partir de  230,00€

Fiche Formation

Compétences visées

Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention dans le milieu sanitaire et social

Présentation

pre-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

personnes concernees

Tout salarié des secteurs Industrie, Bâtiment, Bureaux, Commerce, (IBC) concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique

durée

2 jours soit 14h00 Minimum

intervenants

Formateur PRAP IBC formé et habilité par l’INRS

Pédagogie

Enseignement théorique et exercices pratiques pour appréhender les différentes compétences de l’acteur PRAP IBC

nombre de participants

10 personnes maximum

évaluation

Évaluation théorique et pratique réalisée tout au long de la formation et une certification finale selon la grille de certification des compétences Acteur PRAP IBC de l’INRS

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous certaines conditions (Nous consulter)

Attribution finale

– Certificat ACTEUR PRAP IBC
– Attestation de fin de formation
– Remise d’un livret Acteur PRAP IBC à chaque stagiaire conforme au document de référence de l’INRS

contenus de la formation

Accueil des stagiaires.

Présentation du formateur PRAP et des stagiaires

Présentation de la formation (validité / recyclage), des objectifs et des compétences

enseignement theorique : 40%

l’interet de la prevention

  • Les différents enjeux de la démorche PRAP
  • Les différents acteurs de la prévenłion et leurs rôles

LES RISQUES DE SON METIER

  • Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
  • Reconnoitre les prïncipaux risques de son métier et les effets induits
  • Les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé ou d’entrainer des efforts inutiles ou excessifs

les dommages lies à l’activité physique

  • Le fonctionnement du corps humain et des limites
  • Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

  • L’analyse des déterminants
  • Les facteurs de risques et de sollicitation

faire remonter l’information aux personnes concernées

  • Identifier les personnes concernées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise

se protéger en respectant les principes de sécurité et d’economie d’effort

  • Les principes de sécurité physique et d’economie d’effort
  • Les aides techniques à la manutention

enseignement pratique : 60%

proposer des ameliorations de sa situation de travail

  • Retour d’experience et partage d’informations
  • Amelioration des conditions de travail et principes de prevention
  • Analyse de situation de travail

principes de sécurité physique et d’economie d’effort en fonction des activités des operateurs de sa situation de travail

  • Application de règles de sécurité physique et d’économie d’effort lors d’exercices pratique
  • Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et aides à la manutation

MAC, MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES

7 heures tous les 2 ans