Incendies en entreprise : quelles en sont les causes principales ?

Mar 18, 2024 | Actualités, Formation PRAP | 0 commentaires

Les incendies en milieu professionnel représentent une menace sérieuse pour la sécurité des travailleurs et la pérennité des entreprises. Ils peuvent causer des dommages matériels, des pertes financières et, dans les pires cas, mettre des vies en danger.

Malgré les progrès dans les normes de sécurité, les incendies continuent de se produire. Examinons de près les principales causes des incendies en entreprise pour pouvoir les prévenir efficacement.

Négligence dans la gestion des équipements électriques : incendies en entreprise

L’utilisation excessive de prises de courant et de rallonges peut entraîner une surcharge électrique, augmentant ainsi le risque d’incendie. Il y a aussi les câbles électriques endommagés ou mal installés qui peuvent provoquer des courts-circuits et des étincelles.

Lorsque l’entreprise néglige l’entretien régulier des équipements électriques, le risque de dysfonctionnement et de situation dangereuse s’accroit. C’est notamment le cas des tableaux électriques et des machines.

Les équipements électriques obsolètes ou défectueux présentent d’ailleurs un réel danger en entreprise. Leur inefficacité et leur propension aux pannes sont favorables aux incendies.

Aussi, l’absence du respect des normes de sécurité électrique compromet la sécurité des locaux et des travailleurs.

Défaillances des systèmes de chauffage et de climatisation

Le manque d’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation peut entraîner des problèmes de fonctionnement. La surchauffe et le blocage qui en résultent sont ensuite susceptibles de déclencher un incendie.

Les conduits obstrués provoquent aussi une accumulation de chaleur et augmentent le risque d’incendie. L’obstruction peut être causée par des débris, de la poussière ou d’autres obstacles qui entravent la circulation de l’air.

Considérez aussi que les pièces défectueuses ou usées des systèmes de chauffage peuvent devenir des points chauds. Ceux-ci peuvent déclencher des incendies.

Les options présentes dans les appareils sont également des facteurs de risques. L’absence de systèmes de détection d’incendie adéquats dans les systèmes peut retarder la détection des incendies potentiels. Les flammes ont ainsi le temps de se propager avant d’être signalées.

sécurité des chantiers

Zoom sur la sécurité des chantiers

La sécurité sur les chantiers constitue un enjeu majeur dans l’industrie de la construction. Chaque année, des accidents graves, voire mortels, surviennent. Ils mettent en lumière l’importance de mettre en place des mesures de prévention et de sécurité adéquates. Analysons…

plan d'évacuation

Tout savoir sur les plans d’évacuation

Les plans d’évacuation servent à garantir la sécurité dans tout environnement. C’est le cas dans une entreprise, dans une institution publique ou même à domicile. Gwen Form souhaite donc souligner l’importance de ce document ! Vous êtes invités à explorer chaque…

TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

TMS : la maladie professionnelle la plus fréquente en France

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un défi majeur pour la santé et la sécurité au travail en France. En effet, ces affections touchent un nombre croissant de professionnels dans divers secteurs d’activité. Voyons de plus près ces troubles qui affectent…

Incendies en entreprise : stockage inapproprié de matériaux inflammables

Les zones de stockage surchargées peuvent entraver la circulation de l’air. Ils favorisent l’accumulation de chaleur et augmentent le risque d’incendie.

Des incendies peuvent également être provoqués par une mauvaise ventilation. Une ventilation inadéquate dans les zones de stockage peut conduire à une concentration accrue de vapeurs inflammables.

Il y a également le stockage de matériaux inflammables à proximité de sources de chaleur telles que les systèmes de chauffage, les machines ou les moteurs. Si les matériaux inflammables sont stockés en hauteur, l’accès aux équipements de lutte contre l’incendie est plus difficile en cas d’urgence. Cela compromet la capacité à maîtriser rapidement un incendie.

Incendies en entreprise
formation en gestes et postures

Formation Animation Prévention : Gestion des Gestes et Postures au Travail

La sécurité et le bien-être des employés sur le lieu de travail permettent d’assurer un environnement productif. La formation en gestes et postures fait notamment partie des outils de prévention des accidents du travail. C’est également un moyen d’améliorer les…

Sécurité au travail

La sécurité au travail : Un investissement rentable pour l’entreprise

Dans un monde où la compétitivité économique est de plus en plus féroce, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer leur rentabilité. Vous en faites partie ? Ne négligez pas la sécurité au travail ! C’est un investissement…

ergonomie au travail

Améliorer votre ergonomie au travail : conseils et formations

Le travail occupe une place importante dans nos vies. Or, un poste de travail mal adapté peut engendrer des douleurs physiques, une fatigue accrue et une baisse de la productivité. L’ergonomie s’avère alors un élément important pour garantir un environnement…

Mauvaise manipulation des substances chimiques

La combinaison de substances chimiques incompatibles peut déclencher des réactions violentes. Des incendies, des explosions ou la libération de gaz toxiques font partie des risques.

Des risques d’incendie et de blessures graves peuvent aussi survenir suite à la manipulation de substances chimiques sans équipement de protection individuelle approprié. Il en est de même pour le non-respect des protocoles de sécurité. Il y a par exemple le stockage inapproprié, le mauvais étiquetage ou l’absence de ventilation adéquate.

Le risque d’incendie et la propagation du feu peuvent être aggravés par le déversement de substances chimiques non contrôlé. Ceux-ci à leur tour peuvent créer des flaques inflammables.

Aussi, le manque de formation sur la manipulation sûre des substances chimiques peut conduire à des erreurs humaines. Le renversement accidentel de produits inflammables peut, par exemple, augmenter le risque d’incendie.

Défauts dans les installations pour lutter contre les incendies

Le manque d’entretien régulier des extincteurs, des systèmes de sprinklers et d’autres équipements de lutte contre l’incendie peuvent compromettre leur efficacité lorsqu’ils sont nécessaires. Ces installations mal positionnées ou difficilement accessibles rendent aussi leur utilisation inefficace en cas d’urgence.

A noter que les systèmes d’alarme incendie défectueux peuvent retarder ou même empêcher la détection rapide des fumées. Cela compromet donc la sécurité des occupants.

Incendies en entreprise : comportements humains en milieu professionnel

Fumer dans des zones non autorisées peut entraîner des incendies, en particulier s’il y a des matériaux inflammables à proximité. Il en est de même pour l’utilisation d’appareils électriques défectueux ou surchargés.

Les incendies peuvent aussi être provoquées par :

  • La négligence dans la gestion des déchets dontles mégots de cigarette
  • Le non-respect des procédures d’évacuation
  • Le manque de sensibilisation et de formation en matière de santé et sécurité au travail

Vous souhaitez protéger votre entreprise contre les risques d’incendie et garantir la sécurité de vos employés ? Investissez dans les formations complètes en santé et sécurité au travail (SST) proposées par Gwen Form. Ne prenez pas de risques inutiles, investissez dans la sécurité de votre entreprise dès aujourd’hui !


découvrez comment assurer la sécurité de votre entreprise avec la formation sst à tulle.

5 bonnes raisons de suivre une formation SST

Face aux défis variés et aux risques potentiels, la nécessité de se former en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST) devient de plus en plus évidente. Cette formation spécialisée offre des compétences pour réagir efficacement en situation d’urgence. Elle…

l'ergonomie au travail

L’ergonomie au travail

L’ergonomie au travail est bien plus qu’un simple concept de design. C’est une approche holistique visant à créer des environnements de travail qui favorisent la santé, le bien-être et la performance des employés. En s’adaptant aux besoins physiologiques, psychologiques et…

Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences