3 bonnes raisons d’effectuer une formation SST recyclage lors de l’exercice de son travail

Juin 2, 2023 | SST formation | 0 commentaires

La vie paraît toujours aussi imprévisible. De nombreux évènements peuvent se passer d’une minute à l’autre, sans que l’entourage soit alerté à l’avance. La spontanéité de ces moments mais surtout leur gravité poussent l’entraide. A la maison comme au travail, aller aider ceux qui sont dans le besoin et l’urgence est une action tout à fait naturelle. Mais de quelle manière porter secours à des victimes si vous n’êtes même pas formé correctement ?

Chaque entreprise doit impérativement penser à la formation SST recyclage afin de prévenir les d’accidents sur le lieu de travail. Au lieu de patienter des minutes pour au final aggraver l’état de victime, les SST assurent la rapidité de sa prise en charge. Toutefois, ces personnes qui sauvent des vies doivent suivre une formation afin de procurer des soins adéquats aux nécessiteux. Suivez les recommandations dans cet article !

Comment une formation SST recyclage vous prépare à devenir un sauveteur secouriste du travail ?

formation SST recyclage pour devenir un sauveteur secouriste du travail

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la formation SST recyclage lors d’un entretien d’embauche ou bien vous avez dû apercevoir des affiches collées dans des locaux de travail ? Un sauveteur secouriste du travail est une personne qui offre les soins de premier secours en cas d’accident du travail. Elle agit également en faveur des travailleurs pour faire connaître les risques qu’ils courent en exerçant leur rôle au sein de l’entreprise. Sachez que le SST est considéré comme un salarié, jouissant des mêmes droits qu’un employé quelconque de la boîte. La personne qui devient SST reçoit un certificat qui est valide pour deux ans.

Étant un acteur clé au sein de la société, le SST est obligé de revoir au moins une fois par an ses techniques de travail. Afin de garantir les meilleurs soins à une victime d’accident, il se doit de suivre des formations régulières en complément avec son acquis initial, par exemple la formation SST recyclage. Non seulement la tâche d’un secouriste est assez complexe puisqu’il est question de santé, mais l’évolution des plans et des outils d’action ne cesse jamais. Des contraintes socio-économiques et climatiques peuvent faire tout chambouler. Posséder de bonnes bases pour ce travail est parfait, avoir une technique infaillible pour agir rapidement en toute efficacité est mieux.

découvrez comment obtenir une formation en sauvetage secourisme du travail à léognan et apprenez à secourir en cas d'accident au travail.

Comment obtenir une formation en Sauvetage Secourisme du Travail à Léognan ?

Vous vous souciez de la sécurité de votre équipe et souhaitez leur fournir une formation de qualité en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) ? Découvrez la marche à suivre pour organiser une formation SST à Léognan, et ainsi assurer un…

découvrez les avantages de participer à la formation sauveteur secouriste du travail (sst) à thouars et améliorez vos compétences en secourisme pour assurer la sécurité au travail.

Pourquoi participer à la formation SST à Thouars ?

Comprendre les enjeux de la formation SST à Thouars n’a jamais été aussi crucial. Découvrons ensemble pourquoi investir dans cette formation essentielle peut non seulement sauver des vies, mais aussi améliorer l’environnement de travail et renforcer la cohésion d’équipe. Comprendre…

Quels sont les matériels à utiliser pour procéder à la formation SST recyclage ?

« Formation » rime souvent avec « matériel ». Il est impossible d’effectuer la formation SST recyclage sans avoir à faire de pratique avec ses propres outils. Eh oui ! Avant de vous composer d’autres savoirs, une liste exhaustive de matériels vous est fournie à l’avance pour que vous puissiez vous préparer au jour-J. Cette liste réunit généralement les éléments basiques que l’on retrouve dans une trousse de secours, un carnet de notes et un crayon pour rédiger les informations essentielles qui peuvent changer au fil du temps. Toutefois, il est à noter que quelques outils seront pris en charge, soit par l’employeur, soit par le formateur :

  • mannequin RCP toute taille,
  • simulateur,
  • guide de secourisme interactif.

Pendant que vous vous préparez à assister à une formation, rendez-vous tout d’abord sur le site officiel de l’INRS pour y retrouver tous les livrets et manuels utiles au bon déroulement de votre formation. Lors d’un stage de secourisme, le mieux serait de pratiquer sur vos propres matériels de travail pour éviter les longues attentes sur comment utiliser tel ou tel nouvel outil. Il est fortement recommandé de se familiariser avec ses propres moyens. Optez pour des outillages de haute qualité pour ne pas risquer la vie des collègues lorsqu’un accident se produit. Il est également préférable de disposer d’un minimum de réserve de médicaments et de pansements pour un usage immédiat en cas d’urgence.

Lire aussi : Pourquoi suivre une formation défibrillateur en entreprise ?

découvrez comment se former en secourisme au taillan-médoc et acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en cas d'urgence. formation certifiée et encadrée par des professionnels qualifiés.

Comment se former en secourisme au Taillan-Médoc ?

Saviez-vous que des compétences en secourisme peuvent sauver des vies au travail ? Dans cet article, découvrez comment vous pouvez organiser une formation en secourisme au Taillan-Médoc, afin de garantir la sécurité de votre équipe. Apprenez-en plus sur les organismes…

trouvez une formation secourisme sauvetage au travail (sst) près du haillan pour répondre à vos besoins en matière de sécurité et de premiers secours.

Besoin d’une formation SST au Haillan ?

Chaque année, de nombreux accidents du travail se produisent, parfois avec des conséquences gravissimes. Vous dirigez une équipe ? Vous êtes localisé dans la région bordelaise et plus précisément au Haillan ? Cet article vous est destiné ! Il est…

Un petit rappel sur tous les acquis

Il est fortement conseillé de se rafraîchir la mémoire lorsque votre rôle consiste à interagir dans le cadre de la santé et de la sécurité. La formation SST recyclage offre un appui aux bases de secourisme que possède déjà le sauveteur. Il s’agit donc d’une formation de « perfectionnement » et de « rappel » pour ceux qui ont déjà obtenu une première formation auparavant. L’avantage de cette formation recyclage demeure la capacité à répondre en un rien de temps à un cas d’accident ou d’une personne en situation d’urgence.

Se forger à travers cette formation de recyclage n’est pas seulement utile pour vous apprendre des méthodes jugées plus innovantes au sauvetage, il s’agit d’une obligation légale qui doit être effectuée si vous souhaitez toujours continuer à exercer le métier de SST. A cause de la certification qui ne dure que 24 mois, les autorités qui délivrent le certificat décident que sa validité et sa réactivation ne se fait que par le biais de la formation SST recyclage. Il est impératif pour les secouristes de refaire une formation pour un maintien des connaissances déjà obtenues.

découvrez comment assurer la sécurité de vos salariés avec la formation sauveteur secouriste du travail (sst) à urrugne. informations et inscriptions.

Formation SST à Urrugne : comment garantir la sécurité de vos salariés ?

Vous cherchez à renforcer la sécurité de vos salariés sur leur lieu de travail ? Découvrez dans cet article comment une formation SST à Urrugne peut vous aider à développer une culture préventive et sécuritaire au sein de votre entreprise.…

découvrez comment garantir la sécurité au travail grâce à la formation sauveteur secouriste du travail (sst) à buxerolles. apprenez les gestes de premiers secours et les bonnes pratiques pour prévenir les accidents professionnels.

Comment assurer la sécurité au travail avec la formation SST à Buxerolles ?

La sécurité au travail est cruciale pour toute organisation. Découvrez comment une formation en Sauveteur Secouriste du Travail à Buxerolles peut optimiser la sécurité de vos collaborateurs, et ainsi favoriser un environnement de travail sain et sécurisé. Comprendre le rôle…

Formation SST recyclage pour connaître les bons gestes à faire en cas d’accident et les préventions à adopter

Compte tenu des changements climatiques et des crises sanitaires ayant occurrés ces dernières années, certaines manières de s’engager dans les secours ont dû changer. Plusieurs points, comme la manière de donner un comprimé ou de donner un massage cardiaque, ne sont pas les mêmes à ceux qu’on avait l’habitude d’effectuer lors d’une urgence. Au lieu d’administrer une certaine dose de piqûre ou de médicaments, vous serez amené à connaître si la personne se médicamente de telle ou telle façon pour savoir la compatibilité qui existe entre l’injection et sa dose ainsi que le médicament systématique de cette victime. « Un homme prévenu en vaut deux ». La prévention fait également partie du rôle joué par les SST afin de garantir une santé optimale de chaque travailleur d’une entreprise donnée.

Prévenir contre les douleurs musculaires et squelettiques

Ce type de douleur touche la majorité des travailleurs œuvrant dans les usines de fabrication et ceux qui se servent de leur physique. Dans ce genre de travail, le risque d’accident et de problème de santé est très élevé entraînant des séquelles incurables ou paralysantes. La formation Prap ou la formation SST recyclage vous est donnée pour que vous puissiez décider efficacement des plans de prévention à instaurer dans la société. Le but de cette formation est lié au partage d’information aux travailleurs, en d’autres termes, vous vous formez pour ensuite transmettre vos acquis à vos collègues.

Sauver une personne d’une crise cardiaque

Il se peut qu’un visiteur ou un collègue souffre d’une maladie cardiaque jusqu’au point de faire une crise. Dans ce cas-là, le massage cardiaque et le bouche-à-bouche interviennent. Néanmoins, il existe un outil rapide et facile à utiliser auquel le SST se forme : le défibrillateur automatisé externe ou le DAE. C’est un instrument qui contribue à la stabilisation maximale du rythme cardiaque en cas de déficit dans les battements du cœur. Le SST a droit à une formation SST – DAE qui lui montre comment bien utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Se mettre à jour par rapport aux nouvelles méthodes d’action

Le monde ne cesse jamais d’être en constante transformation. Comme tout bon professionnel, s’imprégner des procédés de travail actuels est un must. Dites bonjour à l’efficacité ainsi qu’à la rapidité et innovez dans la manière dont vous prenez soin d’un évènement au sein de la société.

Se réintroduire à la prévention

Où que vous soyez, la prévention est la première prescription qu’on puisse offrir à tous les collègues et les travailleurs d’une société. Il s’agit également d’une des missions clés attribuées au SST toujours pour s’assurer du bien-être des employés et de l’entreprise elle-même. La formation SST – Prap ou formation SST recyclage consiste à apprendre au SST la gestion des plans de prévention liée au risque professionnel. Ici, c’est le sauveteur qui assimile les informations afin de pouvoir mettre en place des dispositions en cas d’accident.

Un compte CPF à portée de main pour le bon déroulement de la formation

Si vous êtes actif et que vous souhaitez vous former aux métiers de sauveteur secouriste du travail, vous êtes éligible à l’ouverture d’un compte personnel de formation, communément appelé compte CPF. D’après l’article R.4224-15 du Code du Travail, une entreprise requiert au moins un SST surtout dans une zone de travail dangereuse, à savoir les chantiers de BTP et les lieux exposés aux produits chimiques. Le compte CPF vous permet donc d’accéder à une multitude de formations qui vous aideront à vous développer dans votre activité.

Partager son acquis pour mieux servir son prochain

Des moments de partage et de débats sont généralement planifiés lors d’une formation en sauvetage afin que tout acteur dans ce domaine explique son parcours et relate ses expériences à ses pairs. Il est très important de faire un partage de son vécu en tant que SST pour permettre aux autres confrères de se développer en termes de mode opératoire et de tactique pendant une mission. Pour les juniors (de zéro à un an d’expérience environ), l’avis des séniors et des experts comptent beaucoup pour se construire un plan d’action infaillible permettant une bonne gestion des évènements.

Le but du partage réside surtout dans le fait que chaque SST puisse prendre note et établir de nouveaux plans d’action, autre que ceux déjà reçu des experts. Il est de bon augure de recevoir de nouvelles connaissances par rapport aux modes de travail, toujours afin d’être au point lors de différentes interventions sur le lieu où l’événement se déroule. Les aînés peuvent aussi se référer aux expériences des plus jeunes afin d’innover dans leur façon de travailler. Une brise de nouveauté ne servira que d’aide pour chaque SST, autorisez le changement et soyez attentif aux besoins du temps présent. 

découvrez comment se former à la sécurité au travail à boulazac-isle-manoire et garantissez la protection de vos employés grâce à des formations professionnelles adaptées à vos besoins.

Comment se former à la sécurité au travail à Boulazac-Isle-Manoire ?

Dans un environnement professionnel, garantir la sécurité des employés est primordial. A Boulazac-Isle-Manoire, diverses options de formation sont disponibles pour favoriser la prévention des risques et l’apprentissage des bonnes pratiques sécuritaires sur le lieu de travail. Cet article expose de…

découvrez les avantages de la formation sst à mios et apprenez pourquoi elle est essentielle pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Pourquoi devriez-vous suivre la formation SST à Mios ?

Vous l’avez saisi, garantir la sécurité au travail est crucial. Mais avez-vous déjà pensé à suivre une formation SST à Mios pour vous doter des compétences nécessaires en prévention et secourisme ? Cet article vous explique les raisons objectives pour…

FAQ – les réponses à vos questions sur la formation SST recyclage

Est-ce que le recyclage SST est obligatoire ?

Un secouriste qui a un certificat de formation SST périmé doit suivre une formation de recyclage pour renouveler ses compétences. C’est une exigence légale qui garantit l’efficacité du secouriste en cas d’accident. La formation de recyclage doit être faite sans délai si le certificat de premiers soins est arrivé à échéance.

Quand faire le recyclage PSE2 ?

La loi impose aux sauveteurs et secouristes de mettre à jour régulièrement leur diplôme : Le PSE1 et PSE2 doit être renouvelé chaque année (FC : Formation Continue) en suivant un programme de formation sur 5 ans.

Qui paye le recyclage SST ?

L’employeur doit payer des formations SST à ses salariés uniquement dans certains cas prévus par le Code du travail : Dans des ateliers où des travaux dangereux sont effectués. Sur chaque chantier où des travaux dangereux sont effectués par au moins 20 salariés pendant plus de 15 jours.

Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences