Formations SST- Compte CPF

Mai 21, 2023 | Actualités | 0 commentaires

Les sauveteurs secouristes du travail sont les employés d’une entreprise ayant suivi une formation spécifique aux premiers secours appelée formation SST. Les formations SST sont éligibles au Compte CPF

Selon l’article R.4224-15 du Code du travail, la présence d’au moins un secouriste est exigée dans tous les ateliers où se déroulent des travaux jugés dangereux. Il en est de même pour certains chantiers de BTP (Bâtiments et Travaux publics). Ceux employant au moins 20 travailleurs pour une durée de 15 jours ou plus et étant le siège de travaux dangereux sont soumis à la même obligation.

Par ailleurs, la présence d’un sauveteur secouriste est indispensable à la tenue du registre de déclaration des accidents de travail bénins. Cette exigence est issue du Code de la Sécurité en conformité avec les recommandations de la branche AT/MP.

Cependant, la loi n’impose pas la nature de la formation SST que doivent avoir reçue les secouristes concernés.

Comment mettre en œuvre les formations SST Secouriste du Travail ?

Indépendamment du dispositif choisi, la mise en œuvre des formations dépend de plusieurs facteurs :

  • Acteurs disponibles (infirmières du travail par exemple) ;
  • Situation géographique de l’entreprise ;
  • Risques évalués dans l’entreprise ;
  • Taille de l’entreprise.

Sur la base de ces différents éléments, le chef d’entreprise se prononce sur la nécessité de désigner des secouristes.

Lire aussi : Panneau de chantier : quelles informations doivent être affichées ?

sécurité des chantiers

Zoom sur la sécurité des chantiers

La sécurité sur les chantiers constitue un enjeu majeur dans l’industrie de la construction. Chaque année, des accidents graves, voire mortels, surviennent. Ils mettent en lumière l’importance de mettre en place des mesures de prévention et de sécurité adéquates. Analysons…

plan d'évacuation

Tout savoir sur les plans d’évacuation

Les plans d’évacuation servent à garantir la sécurité dans tout environnement. C’est le cas dans une entreprise, dans une institution publique ou même à domicile. Gwen Form souhaite donc souligner l’importance de ce document ! Vous êtes invités à explorer chaque…

TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

TMS : la maladie professionnelle la plus fréquente en France

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un défi majeur pour la santé et la sécurité au travail en France. En effet, ces affections touchent un nombre croissant de professionnels dans divers secteurs d’activité. Voyons de plus près ces troubles qui affectent…

Que faut-il savoir à propos de la formation SST en entreprise ?

Les formations au sauvetage secourisme du travail sont dispensées par plusieurs organismes habilités. Pour accéder à la liste complète, rendez-vous simplement sur le site de l’INRS.

Aucun prérequis n’est exigé pour l’accès aux cours. Un minimum de 14 heures de formation, réparties sur deux jours, est nécessaire pour obtenir le statut de sauveteur secouriste du travail.

La formation SST est sanctionnée par un diplôme équivalant au PSC1 du Ministère de l’Intérieur. Il s’agit du certificat de sauveteur secouriste du travail délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS. Il est valable pendant 24 mois (2 ans) sur tout le territoire français.

Que se passe-t-il après les 2 ans de validité du certificat ?

Au terme des deux années de validité, les titulaires de ce certificat doivent participer à un recyclage de formation. Ce dernier dure généralement 7 heures, au cours desquelles les compétences acquises sont maintenues et mises à jour.

Quel est le contenu de la formation SST ?

Avec une formation au secourisme du travail, le salarié intègre :

  • La prise en charge des victimes en attendant les secours spécialisés ;
  • La protection et l’examen d’une victime ;
  • Les principes de base de la prévention ;
  • L’évaluation des risques ;
  • Le lancement d’alerte.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est une aide à laquelle la formation SST est éligible.

incendies en entreprise

Incendies en entreprise : quelles en sont les causes principales ?

Les incendies en milieu professionnel représentent une menace sérieuse pour la sécurité des travailleurs et la pérennité des entreprises. Ils peuvent causer des dommages matériels, des pertes financières et, dans les pires cas, mettre des vies en danger. Malgré les…

formation en gestes et postures

Formation Animation Prévention : Gestion des Gestes et Postures au Travail

La sécurité et le bien-être des employés sur le lieu de travail permettent d’assurer un environnement productif. La formation en gestes et postures fait notamment partie des outils de prévention des accidents du travail. C’est également un moyen d’améliorer les…

Sécurité au travail

La sécurité au travail : Un investissement rentable pour l’entreprise

Dans un monde où la compétitivité économique est de plus en plus féroce, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer leur rentabilité. Vous en faites partie ? Ne négligez pas la sécurité au travail ! C’est un investissement…

Ce qu’on retient

S’il n’y a aucune obligation en matière de formation SST, les entreprises sont tenues d’avoir au moins un SST dans deux conditions :

  • Ateliers de travaux dangereux ;
  • Chantiers BTP de plus de 20 travailleurs.

La présence de ce sauveteur est également indispensable pour pouvoir tenir un registre de déclaration des accidents de travail bénins.


FORMATION SST prap

Gwen Formation SSTFormation PRAP

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.  Gwen Formation SST – PRAP

Former vos collaborateurs aux gestes de premiers secours

En matière de secourisme au travail, l’employeur est tenu d’organiser un dispositif permettant de donner des soins d’urgences aux salariés accidentés (art. R4224-15 du Code du travail).

Formation SSTFormation PRAP  – Formation SST LA GIRONDEFormation PRAP LA GIRONDE

e, les notions acquises peuvent vous aider à secourir une personne quel que soit l’endroit où vous pourriez vous trouver. Vous êtes donc pleinement apte à administrer les soins de premiers secours.

ergonomie au travail

Améliorer votre ergonomie au travail : conseils et formations

Le travail occupe une place importante dans nos vies. Or, un poste de travail mal adapté peut engendrer des douleurs physiques, une fatigue accrue et une baisse de la productivité. L’ergonomie s’avère alors un élément important pour garantir un environnement…

découvrez comment assurer la sécurité de votre entreprise avec la formation sst à tulle.

5 bonnes raisons de suivre une formation SST

Face aux défis variés et aux risques potentiels, la nécessité de se former en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST) devient de plus en plus évidente. Cette formation spécialisée offre des compétences pour réagir efficacement en situation d’urgence. Elle…

Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences