TMS : la maladie professionnelle la plus fréquente en France

Mar 20, 2024 | Actualités | 0 commentaires

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un défi majeur pour la santé et la sécurité au travail en France. En effet, ces affections touchent un nombre croissant de professionnels dans divers secteurs d’activité. Voyons de plus près ces troubles qui affectent nos travailleurs français.

Des troubles qui provoquent de la douleur et bien plus encore

Les TMS englobent un ensemble de pathologies affectant les muscles, les articulations, les tendons et les nerfs. Ces troubles peuvent se manifester par différentes façons, dont :

  • La douleur
  • Les raideurs
  • Les engourdissements
  • La diminution de la mobilité

Les TMS se divisent en plusieurs types, notamment les troubles dorsolombaires, les tendinites, les épicondylites et les syndromes du canal carpien.

En France, ces troubles constituent la principale cause de maladie professionnelle, représentant près de 87% des cas reconnus en 2020. Les secteurs les plus touchés sont ceux impliquant des tâches répétitives. Il y a aussi ceux relatifs à des postures contraignantes ou des manipulations de charges lourdes.

sécurité des chantiers

Zoom sur la sécurité des chantiers

La sécurité sur les chantiers constitue un enjeu majeur dans l’industrie de la construction. Chaque année, des accidents graves, voire mortels, surviennent. Ils mettent en lumière l’importance de mettre en place des mesures de prévention et de sécurité adéquates. Analysons…

plan d'évacuation

Tout savoir sur les plans d’évacuation

Les plans d’évacuation servent à garantir la sécurité dans tout environnement. C’est le cas dans une entreprise, dans une institution publique ou même à domicile. Gwen Form souhaite donc souligner l’importance de ce document ! Vous êtes invités à explorer chaque…

Les causes sous-jacentes des TMS

Les TMS résultent d’une combinaison de facteurs physiques, psychosociaux et organisationnels dans l’environnement de travail. Les facteurs de risque physiques incluent :

  • Les mouvements répétitifs
  • Les postures prolongées
  • Les vibrations
  • Les efforts excessifs

Les facteurs de risque des TMS peuvent aussi être psychosociaux, comme le stress et le manque de soutien social. De plus, des caractéristiques spécifiques de l’environnement de travail peuvent en influencer la survenue. Il y a par exemple la conception des postes de travail, l’ergonomie des outils et l’organisation du travail.

TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
incendies en entreprise

Incendies en entreprise : quelles en sont les causes principales ?

Les incendies en milieu professionnel représentent une menace sérieuse pour la sécurité des travailleurs et la pérennité des entreprises. Ils peuvent causer des dommages matériels, des pertes financières et, dans les pires cas, mettre des vies en danger. Malgré les…

formation en gestes et postures

Formation Animation Prévention : Gestion des Gestes et Postures au Travail

La sécurité et le bien-être des employés sur le lieu de travail permettent d’assurer un environnement productif. La formation en gestes et postures fait notamment partie des outils de prévention des accidents du travail. C’est également un moyen d’améliorer les…

Les conséquences des TMS sur la santé et la productivité des travailleurs

Les TMS ont souvent des impacts notables sur la santé et la sécurité des travailleurs . Leur capacité à exercer leur emploi de manière efficace en est aussi affectée.

Sur le plan physique, ces troubles peuvent entraîner des douleurs chroniques, des limitations fonctionnelles et une diminution de la qualité de vie. Les TMS peuvent aussi avoir un impact significatif sur le bien-être psychologique. Ils augmentent le risque de dépression et de stress.

D’ailleurs, les travailleurs affectés par des TMS sont plus susceptibles de s’absenter du travail pour des raisons de santé.  Leur efficacité et la qualité de leur travail se trouvent en baisse. Aussi, ils risquent davantage de faire des erreurs et d’avoir des accidents professionnels.

Sécurité au travail

La sécurité au travail : Un investissement rentable pour l’entreprise

Dans un monde où la compétitivité économique est de plus en plus féroce, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer leur rentabilité. Vous en faites partie ? Ne négligez pas la sécurité au travail ! C’est un investissement…

ergonomie au travail

Améliorer votre ergonomie au travail : conseils et formations

Le travail occupe une place importante dans nos vies. Or, un poste de travail mal adapté peut engendrer des douleurs physiques, une fatigue accrue et une baisse de la productivité. L’ergonomie s’avère alors un élément important pour garantir un environnement…

L’importance de la prévention des TMS

La prévention des TMS repose sur une approche multidimensionnelle visant à identifier et à atténuer les risques associés à ces troubles. Parmi les stratégies recommandées, il y a la conception ergonomique des postes de travail. Cela permet d’adapter les équipements et les tâches aux capacités physiques et cognitives des travailleurs.

Il est aussi conseillé d’offrir une formation sur les bonnes pratiques de travail, en mettant l’accent sur :

  • La manipulation correcte des charges
  • L’adoption de postures ergonomiques
  • La gestion du stress au travail

L’organisation du travail peut aussi être revue pour limiter les expositions aux facteurs de risque. La rotation des tâches et les pauses régulières peuvent alors être instaurées.

découvrez comment assurer la sécurité de votre entreprise avec la formation sst à tulle.

5 bonnes raisons de suivre une formation SST

Face aux défis variés et aux risques potentiels, la nécessité de se former en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST) devient de plus en plus évidente. Cette formation spécialisée offre des compétences pour réagir efficacement en situation d’urgence. Elle…

l'ergonomie au travail

L’ergonomie au travail

L’ergonomie au travail est bien plus qu’un simple concept de design. C’est une approche holistique visant à créer des environnements de travail qui favorisent la santé, le bien-être et la performance des employés. En s’adaptant aux besoins physiologiques, psychologiques et…

Bien se former pour prévenir les TMS

La formation aux gestes et postures au travail revêt d’une grande importance. Apprendre les bonnes pratiques de manipulation des charges permet de réduire significativement les risques de développer des TMS.

Une formation adéquate sur les gestes et postures au travail contribue aussi à créer un environnement de travail plus sûr. Elle réduit ainsi les risques de blessures et d’accidents liés à la manipulation incorrecte des charges ou à des postures inappropriées.

En adoptant les bons gestes et postures, les travailleurs peuvent aussi d’optimiser leur efficacité au travail. La formation permet de développer les bonnes habitudes pour réduire la fatigue et favoriser le confort physique.

Lors de la formation professionnelle pour les manutentions, les professionnels chez Gwen Form insistent sur plusieurs postures :

  • Lors du port d’une charge légère, s’accroupir, se lever en restant droit et en rapprochant l’objet de son ventre.
  • Lors du port d’une charge lourde, veiller à porter à plusieurs personnes ou en utilisant le principe d’économie d’effort tout en suivant les règles ergonomiques précédentes. Et porter bras tendus, sans les fléchir, le long du corps.

Nous proposons un accompagnement complet composé d’un apprentissage théorique et d’une séance pratique. Privilégiez le bien-être de vos collaborateurs et inscrivez-vous à nos formations spécialisées sur les gestes et postures au travail. Nous planifierons ensemble une session sur mesure pour votre équipe.

Vous pouvez agir dès maintenantpour :

  • Protéger la santé de vos employés
  • Réduire les risques de blessures et d’accidents
  • Optimiser la productivité et la performance de votre entreprise
  • Respecter les normes et réglementations en matière de santé et de sécurité au travail

Nos programmes de formation sauront répondre aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité.


Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences