Préparez-vous à sauver des vies !

Jan 31, 2024 | Actualités | 0 commentaires

La sécurité au travail représente un enjeu majeur pour tous les employeurs et les salariés. Chaque année, en France, de nombreux accidents du travail et des trajets sont enregistrés. Ils entraînent des blessures graves et la perte de plusieurs vies. Pour prévenir ces accidents, les salariés sont encouragés à suivre une formation à la sécurité et aux premiers secours.

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) en sont les bases. Ces deux programmes s’adressent à tous les salariés, quels que soient leur profession et leur secteur d’activité.

La formation SST permet aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident du travail ou de trajet. Elle comprend une formation théorique et une formation pratique sur les gestes de premiers secours.

La formation PRAP, quant à elle, permet aux salariés d’identifier les risques liés à leur activité physique. Ceux-ci peuvent alors mettre en place des mesures de prévention. En suivant une formation SST-PRAP, vous vous préparerez à sauver des vies !

Les bénéfices des formations SST-PRAP

Les formations SST-PRAP présentent de nombreux bénéfices, tant pour les salariés que pour les employeurs. Pour les salariés, les formations SST-PRAP permettent de savoir réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Ils peuvent acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident du travail ou de trajet. Cela leur permet aussi de contribuer à la prévention des accidents du travail et des trajets. Le dernier et non le moindre, les salariés peuvent développer leurs compétences et leur employabilité.

Pour les employeurs, les formations SST-PRAP servent à réduire le risque d’accident du travail et des trajets. Elles permettent aussi d’améliorer la sécurité des salariés et de respecter les obligations légales. Étant un engagement responsable, ces formations améliorent aussi l’image de l’entreprise.

En suivant une formation SST-PRAP, les salariés acquièrent des compétences essentielles pour leur sécurité et celle de leurs collègues. Ils contribuent également à la prévention des accidents du travail et des trajets, ce qui est bénéfique pour l’entreprise et pour la société dans son ensemble. Les formations SST-PRAP sont donc des investissements rentables pour les deux parties.

SST
sécurité des chantiers

Zoom sur la sécurité des chantiers

La sécurité sur les chantiers constitue un enjeu majeur dans l’industrie de la construction. Chaque année, des accidents graves, voire mortels, surviennent. Ils mettent en lumière l’importance de mettre en place des mesures de prévention et de sécurité adéquates. Analysons…

plan d'évacuation

Tout savoir sur les plans d’évacuation

Les plans d’évacuation servent à garantir la sécurité dans tout environnement. C’est le cas dans une entreprise, dans une institution publique ou même à domicile. Gwen Form souhaite donc souligner l’importance de ce document ! Vous êtes invités à explorer chaque…

TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

TMS : la maladie professionnelle la plus fréquente en France

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un défi majeur pour la santé et la sécurité au travail en France. En effet, ces affections touchent un nombre croissant de professionnels dans divers secteurs d’activité. Voyons de plus près ces troubles qui affectent…

Formations SST-PRAP : les compétences visées

La formation SST-PRAP permet aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir face à une situation d’accident du travail. L’intervention des personnes formées se fait en toute sécurité pour eux-mêmes et pour la victime. Ces compétences comprennent :

  • La capacité à identifier les risques et à prendre les mesures de protection nécessaires ;
  • La capacité à évaluer l’état de la victime et à mettre en œuvre les gestes de premiers secours adaptés ;
  • La capacité à prévenir les complications et à organiser le transport de la victime.

La formation SST-PRAP permet de contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Les compétences développées pendant la formation comprennent :

  • La capacité à identifier les risques professionnels liés à l’activité physique ;
  • La capacité à proposer des mesures de prévention adaptées ;
  • La capacité à sensibiliser les collègues aux risques professionnels.

Les compétences acquises lors de la formation visent à garantir la sécurité des salariés en entreprise. Elles permettent aux salariés de réagir rapidement et efficacement.

incendies en entreprise

Incendies en entreprise : quelles en sont les causes principales ?

Les incendies en milieu professionnel représentent une menace sérieuse pour la sécurité des travailleurs et la pérennité des entreprises. Ils peuvent causer des dommages matériels, des pertes financières et, dans les pires cas, mettre des vies en danger. Malgré les…

formation en gestes et postures

Formation Animation Prévention : Gestion des Gestes et Postures au Travail

La sécurité et le bien-être des employés sur le lieu de travail permettent d’assurer un environnement productif. La formation en gestes et postures fait notamment partie des outils de prévention des accidents du travail. C’est également un moyen d’améliorer les…

Sécurité au travail

La sécurité au travail : Un investissement rentable pour l’entreprise

Dans un monde où la compétitivité économique est de plus en plus féroce, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer leur rentabilité. Vous en faites partie ? Ne négligez pas la sécurité au travail ! C’est un investissement…

Le contenu des formations SST-PRAP

Les formations SST et PRAP sont des formations obligatoires pour les salariés de certaines entreprises. Elles sont également ouvertes à tous les salariés, sur la base du volontariat.

La formation SST est comprend une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique aborde les principes généraux de la prévention et les risques professionnels liés à l’activité physique. Elle inclut aussi les gestes de premiers secours.

La partie pratique de la formation SST comprend des exercices sur les gestes de premiers secours. Il y a par exemple la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

La formation PRAP, quant à elle, aborde ces thèmes pour la partie théorique :

  • Les principes généraux de la prévention ;
  • Les risques professionnels liés à l’activité physique ;
  • Les gestes et postures adaptés.

La partie pratique permet aux stagiaires d’identifier les risques liés à l’activité physique et de mettre en œuvre des mesures de prévention. Elle comprend des exercices sur les gestes et postures adaptés. Le port de charges, le travail en hauteur et le travail sur écran en sont les exemples.

Ajoutez du sens à votre travail et préparez-vous à sauver des vies. Gwen Form vous propose des programmes de formation SST-PRAP, quel que soit votre métier. Vous pourrez ainsi adopter les bons réflexes en cas d’accident et participer à la sécurité de vos collaborateurs.

ergonomie au travail

Améliorer votre ergonomie au travail : conseils et formations

Le travail occupe une place importante dans nos vies. Or, un poste de travail mal adapté peut engendrer des douleurs physiques, une fatigue accrue et une baisse de la productivité. L’ergonomie s’avère alors un élément important pour garantir un environnement…

découvrez comment assurer la sécurité de votre entreprise avec la formation sst à tulle.

5 bonnes raisons de suivre une formation SST

Face aux défis variés et aux risques potentiels, la nécessité de se former en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST) devient de plus en plus évidente. Cette formation spécialisée offre des compétences pour réagir efficacement en situation d’urgence. Elle…

Explorez toutes nos formations dès maintenant !
Ne manquez pas l’opportunité d’améliorer vos compétences