Formation PRAP 2S ALM (mise à jour le 15/04/2023)
PRÉVENTION DES RISQUES LIÉES AUX ACTIVITÉs PHYSIQUE SANITAIRE ET SOCIALE
Objectif de la Formation
La formation des acteurs PRAP 2S ALM dans le dispositif PRAP a pour finalité de permettre à des salariés du secteur sanitaire et social d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir acteur dans la démarche de prévention de leurs établissements.
Formation PRAP 2S ALM
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
Formation certifiante
Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation RS1026
Validation de blocs de compétences : Non
Passerelles et équivalences
Pas d’équivalence.
Suites de parcours et débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers son poste de travail.
Tarif de Formation
à partir de 230,00€
Fiche Formation
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
Présentation
pre-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Matériel de formation
Un ordinateur, un vidéoprojecteur, un paperboard, des stylos
durée
28 h dont 14h consacrées à L’ALM, repartie si possible sur 3 semaines, en tenant compte des contraintes de I’établissement
intervenants
Formatrice titulaire du certificat de formateur PRAP 2S délivré par I’INRS
Logistique
Salle adaptée à la formatisn PRAP 2S dans les Établissements demandeurs
nombre de participants
Groupe : De 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.
personnes concernees
Un certificat d’acteur PRAP 2S sera délivre aux candidats qui auront suivi toute la formation, et qui auront réussi les deux épreuves certificatives basées sur le référentiel de I’INRS.
Matériels pédagogiques
Conformément aux documents de référence élaborés par l’lNRS : lit médical, fauteuil roulant, fauteuil , lève personne électrique, verticalisateur électrique, draps de glisse, déambulateur, cannes, coussin unidirectionnel, diapos
évaluation
Un travail personnel est demandé à chaque participant concernant l’analyse d’une situation de travail
Évaluation théorique et pratique réalisée tout au long de la formation et une certification finale selon la grille de certification des compétences Acteur PRAP 2S ALM de l’INRS
Heuristique, démonstrative, applicative afin d’amener les apprenant à réaliser un accompagnement de la personne aidée,tout en préservant son autonomie et ses mouvement naturels. Alternance d’apports théoriques et pratiques, cas concrets.
contenus de la formation
Objectif de la Formation
Présentation du formateur PRAP et des stagiaires
Présentation de la formation (validité / recyclage), des objectifs et des competences
enseignement theorique : 40%
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement
Comprendre l’intérêt de la prévention
- Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
- Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention
- Situer les différents acteurs de Ia prévention et leurs rôles
Connaitre les risques de son métier
- Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
- Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits
- Repérer dans son métier les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
Caractériser les dommages potentiels Iiées à I’activité physique en utilisant les connaissancs relatives au fonctionnement du corps humain
- Connaitre le fonctionnement du corps humain
- Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
- Identitier et caractériser les différentes atteintes à Ia santé
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
- Observer et décrire son activité de travail èn prenant en compte sa complexité
- Identifier et caractériser les risques potentiels liés à I’activité physique
- Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels
Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
Proposer des améliarations de sa situation de travail
- A partir des causes identifiées au cours de son analyse
- En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail
- En prenant en compte les principes généraux de prévention
Faire remonter I’information aux personnes concernées
- Identifier les personnes concemées
- Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement
Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- Connaitre et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
- Connaitre et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention
Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de I’autre et de soi
Identifier les enjeux d’un accompagnement
- Argumenter les enjeux pour Ia personne aidée et sa famille
- Identifier les enjeux pour l’accompagnant
- Identifier les enjeux pour l’établissement
Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
- Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels
- Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements
Analyser la situation d’un accompagnement
- S’assurer des possibilités de Ia personne aidée à réaliser seule son déplacement
- Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel
- Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
- Prendre en compte les risques pour Ia personne aidée et l’accompagnant
Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementales
- Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées
Mettre en oeuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Prendre en compte le résultat de l’analyse de Ia situation d’accompagnement
- Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
- Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si necessaire une aide technique
Travail d’intersession
Un travail d’intersession sera demander aux apprenants au milieu de la formation
Consignes:
- Analyse d’une situation de travail à risques à l’aide de la grille d’observation et d’analyse PRAP
- Mise en application du schéma décisionnel dans un accompagnement
enseignement pratique : 60%
proposer des ameliorations de sa situation de travail
- Retour d’experience et partage d’informations
- Amelioration des conditions de travail et principes de prevention
- Analyse de situation de travail
principes de sécurité physique et d’economie d’effort en fonction des activités des operateurs de sa situation de travail
- Application de règles de sécurité physique et d’économie d’effort lors d’exercices pratique
- Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et aides à la manutation
- Mise en oeuvre des aides techniques de manutation des personnes à mobilité réduite
Maintien et actualisation des
compétences
MAC tous les 24 mois