PRAP 2S ALM

Formation PRAP 2S ALM (mise à jour le 15/04/2023)

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉES AUX ACTIVITÉs PHYSIQUE SANITAIRE ET SOCIALE

Objectif de la Formation

La formation des acteurs PRAP 2S ALM dans le dispositif PRAP a pour finalité de permettre à des salariés du secteur sanitaire et social d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir acteur dans la démarche de prévention de leurs établissements.

Formation PRAP 2S ALM

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION

Formation certifiante
Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation RS1026

Validation de blocs de compétences : Non

Passerelles et équivalences
Pas d’équivalence.

Suites de parcours et débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers son poste de travail.

Tarif de Formation

à partir de  230,00€

Fiche Formation

Compétences visées
Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement

Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

FORMATION PRAP 2S
Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention dans le milieu sanitaire et social

Présentation

pre-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Matériel de formation 

Un ordinateur, un vidéoprojecteur, un paperboard, des stylos

durée

28 h dont 14h consacrées à L’ALM, repartie si possible sur 3 semaines, en tenant compte des contraintes de I’établissement

intervenants

Formatrice titulaire du certificat de formateur PRAP 2S délivré par I’INRS

 Logistique 

Salle adaptée à la formatisn PRAP 2S dans les Établissements demandeurs

nombre de participants

Groupe : De 4 personnes minimum à 10 personnes maximum.

personnes concernees

Tout salarié des secteurs sanitaire et social .
Celle-ci s’adresse à toute personne souhaitant participer à la prévention des risques professionnels dans sa structure et devenir acteur de prévention certifié.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous certaines conditions (Nous consulter)
Attribution finale

Un certificat d’acteur PRAP 2S  sera délivre aux candidats qui auront suivi toute la formation, et qui auront réussi les deux épreuves certificatives basées sur le référentiel de I’INRS.

Matériels pédagogiques 

Conformément aux documents de référence élaborés par l’lNRS : lit médical, fauteuil roulant, fauteuil , lève personne électrique, verticalisateur électrique, draps de glisse, déambulateur, cannes, coussin unidirectionnel, diapos

évaluation

Un travail personnel est demandé à chaque participant concernant l’analyse d’une situation de travail
Évaluation théorique et pratique réalisée tout au long de la formation et une certification finale selon la grille de certification des compétences Acteur PRAP 2S ALM de l’INRS

Pédagogie

Heuristique, démonstrative, applicative afin d’amener les apprenant à réaliser un accompagnement de la personne aidée,tout en préservant son autonomie et ses mouvement naturels. Alternance d’apports théoriques et pratiques, cas concrets.

contenus de la formation

Objectif de la Formation

Présentation du formateur PRAP et des stagiaires

Présentation de la formation (validité / recyclage), des objectifs et des competences

enseignement theorique : 40%

Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement

Comprendre l’intérêt de la prévention

  • Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
  • Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention
  • Situer les différents acteurs de Ia prévention et leurs rôles

Connaitre les risques de son métier

  • Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
  • Reconnaitre les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Repérer dans son métier  les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé

Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

Caractériser les dommages potentiels Iiées à I’activité physique en utilisant les connaissancs relatives au fonctionnement du corps humain

  • Connaitre le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identitier et caractériser les différentes atteintes à Ia santé

Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

  • Observer et décrire son activité de travail èn prenant en compte sa complexité
  • Identifier et caractériser les risques potentiels liés à I’activité physique
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention

Proposer des améliarations de sa situation de travail

  • A partir des causes identifiées au cours de son analyse
  • En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail
  • En prenant en compte les principes généraux de prévention

Faire remonter I’information aux personnes concernées

  • Identifier les personnes concemées
  • Utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement

Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

  • Connaitre et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
  • Connaitre et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention

Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de I’autre et de soi

Identifier les enjeux d’un accompagnement 

  • Argumenter les enjeux pour Ia personne aidée et sa famille
  • Identifier les enjeux pour l’accompagnant
  • Identifier les enjeux pour l’établissement

Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir

  • Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels
  • Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements

Analyser la situation d’un accompagnement

  • S’assurer des possibilités de Ia personne aidée à réaliser seule son déplacement
  • Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel
  • Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
  • Prendre en compte les risques pour Ia personne aidée et l’accompagnant

Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement

  • Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementales
  • Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées

Mettre en oeuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi

  • Prendre en compte le résultat de l’analyse de Ia situation d’accompagnement
  • Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
  • Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si necessaire une aide technique

Travail d’intersession

Un travail d’intersession sera demander aux apprenants au milieu de la formation

Consignes:

  • Analyse d’une situation de travail à risques à l’aide de la grille d’observation et d’analyse PRAP
  • Mise en application du schéma décisionnel dans un accompagnement

enseignement pratique : 60%

proposer des ameliorations de sa situation de travail

  • Retour d’experience et partage d’informations
  • Amelioration des conditions de travail et principes de prevention
  • Analyse de situation de travail

principes de sécurité physique et d’economie d’effort en fonction des activités des operateurs de sa situation de travail

  • Application de règles de sécurité physique et d’économie d’effort lors d’exercices pratique
  • Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et aides à la manutation
  • Mise en oeuvre des aides techniques de manutation des personnes à mobilité réduite

Maintien et actualisation des
compétences

MAC tous les 24 mois